Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 17:22

Suite à des retards de fournisseurs, les livres n'ont été expédiés que mi-novembre, du coup la date pour publier la critique a été repoussée au 1er décembre. Sauf qu'en octobre j'avais le temps de lire un pavé, mais en novembre, pas du tout eu le temps... surtout que ce n'est pas vriament le livre de poche que vous emportez dans votre sac à main que j'avais choisi, mais le joli pavé de 680 pages de J.K. Rowling, intitulé "Une place à prendre". 

http://pmcdn.priceminister.com/photo/une-place-a-prendre-parution-le-28-09-2012-de-j-k-rowling-923526630_ML.jpg

 

Alors bon... je n'ai pas honte de le dire je n'ai lu que 100 pages de ce monstre... mais cette 1ère partie ne m'a donné qu'une envie : lire la suite !! et j'espère bien réussir à le faire avant Noël ^^

 

Plantons le décor, nous sommes dans une petite bourgade d'Angleterre, un notable décède subitement et laisse par conséquent vacante une place au conseil paroissial. L'auteur nous fait découvrir dans les 100ères pages les habitants de cette bourgade, leurs réactions face à ce décès brutal et surtout montre les amitiés et surtout les inimitiés. 

 

Pour le moment, je dois dire que j'ai pris grand plaisir à lire cette "chronique de bourgade", je lui donnerais donc pour le moment un joli 16/20, car c'est exactement le style de ce que j'apprécie de lire : des personnages nombreux et plus ou moins attachant, un environnement absolument pas parfait, mais pas non plus totalement noir, des moments tristes, des moments drôles, de l'humour noir, bref un bon divertissement, mais qui n'a rien du roman de gare totalement vide.

 

Je viendrais commenter la suite plus tard, dès que je la connaitrais, mais à l'inverse de ce que pouvait en dire la presse qui a descendu l'ouvrage avant même sa parution, moi il me plaît bien ! Evidement, je ne m'attendais pas à lire un remake d'Harry Potter, et J.K. Rowling a réussi le tour de force de faire un livre qu'on n'a pas du tout envie de comparer à sa longue saga :). J'espère qu'elle nous proposera d'autres livres dans la même veine, divertissants, mais sans être de la lecture légère !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Alors moi aussi un peu plus de 100 pages, mais péniblement.
J'ai lâché l'affaire de ne voir aucun personnage devenir principal, de ne voir aucune intrigue ou histoire se former, c'est embêtant à lire.
On y retrouve aucun plaisir de la lecture qu'on avait dans HP, et je ne fais pas de comparaison d'histoire mais de style.
Répondre
L
Oh super, j'avais hésiter à le prendre. J’attends la suite de ton article pour savoir, si oui ou non je le prend.
Répondre
C
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman. Peut-être me laisserais-je tenter. En attendant j'ai une longue liste qui m'attend ;-)) Bisous.
Répondre